Les vacances que j’ai passé chez mes parents en Auvergne .oO ( Véritable retour aux sources ) m’ont permis de me rendre compte d’une chose… J’en ai vraiment raz les « Dunk » de l’uniformisation ! La pensée, le vêtement, la nourriture… Tout y passe !
Platon, Descartes, Diderot… On vous apprenait la méthode, les conventions…
On vous éduquait ! .oO ( Etymologiquement on vous « tirait de » ) votre condition d’être pensant disposant de ses propres idées probablement… .oO( Hum Hum triste constat ! )
Mais ce n’est que plus tard que je ai découvert la mascarade, pendant la première année de mon DEUG de philosophie à la Sorbonne !
Quand j’ai osé émettre l’idée que la pensée animale pouvait être structurée et cohérente, peut être même supérieure en bien des aspects à la notre !Et que pour unique réponse j’ai trouvé la porte close du cours dont j’ai été virée !
.oO ( Je vous passe les détails de la lutte sans merci que j’ai mené contre le sommeil durant mes années d’éducation, on est tous passé par là hein ! )
Bref, tout ca pour dire que cette manipulation va de plus en plus loin et qu’elle m’éffraie car nous la considérons comme partie intégrante de notre bien être commun…
Vous trouvez ça normal vous de croiser 20 fois le même vêtement dans la rue ?
D’avoir le même téléphone que 60% de la population française sinon mondiale ?
D’accepter que nos chères chaussures / voitures soient fabriquées par des enfants ou des vieillards qui paient de leur vie nos caprices d’éduqués ?
J’ai découvert depuis peu cet amour de l’objet et ce don que représente la création et le commerce sinon « équitable », pour le coup vraiment humain !
Chaque objet vendu sur le site est fabriqué par un artisan, il est de ce fait unique et le parcours qu’il suit depuis les doigts de son créateur jusqu'à votre boite au lettre est le résultat d’un échange vrai, sincère, coup de cœur avec le créateur !
J’adore l’idée !
Prenons l’exemple de ce sautoir que je viens de commander !
La vendeuse m’a contactée pour me demander des photos de l’objet porté, une fois que je l’aurais reçu ! .oO ( Un moyen surement de voir vivre sa création, loin du berceau qui l’a vu naître … ) Un moment privilégié, car il touche l’affect des gens et qu’il permet de créer une atmosphère unique ! On reçoit nos achats comme des cadeaux, car ils ont un supplément d’âme !
Vous avez lu plusieurs fois dans mon article l’expression « supplément d’âme » c’est une expression que j’ai
emprunté à ma nouvelle créatrice « chouchou » Sylvia Toth.
Elle imagine des vêtements et les crée en coopération avec des artisanes colombiennes, son pays d’origine…
Le principe est simple, elle débarque avec des idées que les femmes de là-bas s’approprient et développent
grâce à leur savoir faire, mais aussi grâce aux matériaux dont elles disposent sur place ! Les collections offrent beaucoup de maille par exemple, de la laine et du coton… Des matières nobles et naturelles !!
De plus, chaque vêtement porte une étiquette sur laquelle figure le nom de sa couturière, le nombre d’heures qu’elle à passé sur l’objet et enfin la marque de sa créatrice
.oO ( Warmi en l’occurrence ! )
C'est une démarche que j'apprécie, car elle place vraiment l'homme au coeur de l'échange.
On crée quelque chose d'unique pour quelqu'un! C'est une histoire entre deux êtres, un lien! Une personalisation en fait! A l'opposé de ce qui me deplait dans notre société actuelle!
Allez on se quitte avec les liens qui vous conduiront vers de Petites Merveilles… Et de plus Grandes !
See Ya !!!
Tu as bien raison ! ...
RépondreSupprimerLe pendentif est trop chou au passage =)
Merci Fanny!
RépondreSupprimer^-^