Il y a quelques années je quittais l’Auvergne et ses volcans .oO ( Le cocon familial accessoirement ) la fleur au fusil !
La capitale pour destination j’avais des rêves plein la tête !
Je me voyais déjà… Comme dirait Aznavour, fière et conquérante, tout en haut de l’affiche !
Les années ont passée, le travail du temps à fait son œuvre…
Je me suis lassée de cette vie rythmée par les klaxons, lassée de la valse des parapluies protégeant les visages fermés des habitants de la ville lumière.
Je les idéalisais, ils étaient pour moi à l’image de Paris : Brillants !
Erreur fatale…
Je poste donc aujourd’hui cet article en réponse aux trop nombreuses personnes qui me demandent ce que l’on peut bien faire en Auvergne .oO ( En province par extention… )
Ceux là même que l’on retrouve au Pérou, en Suède ou au Cambodge qui adooooorent la campagne, pourvu qu’elle soit à des milliers de kilomètres de chez eux !
Ce sont les souvenirs encore frais de mes vacances qui vont je l’espère m’aider à vous donner envie de découvrir notre riche pays dans son ensemble !
Je vais parler ici de l’Auvergne, mais j’adorerais lire sur vos pages l‘histoire de vos régions d’origine, de vacances ou de cœur ! Ces lieux chargé d’histoire et de richesses !
Mon Auvergne s’affiche comme une grande région de nature avec des paysages variés et étonnants dont certains ont pour particularité d’être d’anciens massifs volcaniques.
L’eau coule ici en abondance, la faune et la flore sont remarquables.
Depuis quelques années, les Auvergnats ont pris conscience de la richesse qu’ils avaient à transmettre et ont ainsi développé un réseau de promenade au sein de parcs protégés magnifiques !
Pour les loisirs, Elle est un terrain de jeux sans limite. Les activités sportives et culturelles, mais aussi des séjours détente et bien-être. Balades, Rando, Pêche, Cheval… Tout est possible !
Les festivals très à la mode depuis quelques temps envahissent les ruelles de nos campagnes…Je pense au Roi de L’oiseau au Puy en Velay, grand moment de culture médiévale ! Au festival international du film indépendant ! Même la scène Rock s’invite dans notre région… .oO ( Et sortez vos plus belles bottes, la boue ne manque pas chez nous !!!! )
Les festivals très à la mode depuis quelques temps envahissent les ruelles de nos campagnes…Je pense au Roi de L’oiseau au Puy en Velay, grand moment de culture médiévale ! Au festival international du film indépendant ! Même la scène Rock s’invite dans notre région… .oO ( Et sortez vos plus belles bottes, la boue ne manque pas chez nous !!!! )
Les bienfaits de la nature et de la nourriture bio ne sont plus a démontrer, je passerais donc rapidement sur l’ensemble de nos spécialités culinaires… Vous connaissez tous le fromage, la potée et la lentille… Connaissez vous la douce et la crique ?
Vos aurez également au fil de vos balades l’opportunité de rencontrer des gens vrais que l’on écoute avec passion tant leur récit est émouvant… Durant la guerre de 40, cette terre, peuplée de rustres et de sauvages aux dires de certains, du fait de son relief et de l’aridité du climat à offert un refuge sûr à des Milliers de familles juives !
C’est cet ensemble que forme : la beauté des paysages, la générosité de la nature et la richesse de ces habitants qui fait qu’aujourd’hui je suis heureuse de vous parler de ma région!
J’espère de tout coeur vous avoir convaincu…
Et c’est avec plaisir qu’a l’occasion je vous servirais de guide si par bonheur nos chemins se rencontraient là bas !
Sortez de Paris, abandonnez vos préjugés bidons sur ceux qui peuplent l’extérieur du périph !
Saint Denis par exemple offrent des richesses qu’il serait dommage d’ignorer !
Sans blague !
See Ya ^-^
Un j'irais sautiller dans la boue, moi aussi ^^.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe suis tombée par hasard sur ton blog et quelle agréable suprise que de lire cet article.
Je suis mi-auvergnate et je retrouve dans ton texte l'Auvergne de mon enfance, celle qui me fait renaître lorsque je je m'y rend. Pour beaucoup, c'est le trou du cul du monde, pour moi c'est un poumon de verdure, un vrai bol d'air frais.
Et bravo pour ton ecriture très agréable à lire !
Mais LoL Steph!
RépondreSupprimerTu n as donc retenu que ça!
T'es trop fort!
CrYstall, je suis emue, ton message me touche également, car c'est exactement ce que je ressens quand je descends là bas!
Merci, Merci, Merci!!!
sympa ton article
RépondreSupprimerbises
dame skarlette
Dame Skarlette, contente de te voir sur mes pages!!!!
RépondreSupprimerJe file sur ton blog de ce pas!
Merci d'être passée!