vendredi 3 septembre 2010

.oO Coup De Mode Oo.

… "AVE IMPERATOR MORITURI TE SALUTANT" …

Tout ça pour ça .oO ( Oui je vais finalement vous parler de mes chaussures )
Mais avant, j’ai eu envie de vous compter l’histoire d’une des plus célèbres phrases de l’histoire du monde !

Arret sur image !
Les combats avaient lieu dans un amphithéâtre et pouvaient durer la journée entière. À Rome, les gladiateurs venaient saluer l'empereur de la phrase rituelle : "Ave Caesar, morituri te salutant" ce qui signifie "Salut César, ceux qui vont mourir te saluent". Les affrontements se déroulaient dans une atmosphère souvent passionnée, et les spectateurs engageaient généralement des paris.

Le vaincu, s'il n'était pas tué, s'en remettait au public : étendu sur le dos, il levait la main gauche pour demander grâce. Le vainqueur se retournait alors vers la foule, qui rendait son verdict : le pouce en l'air signifiait la grâce, le pouce tourné vers le sol, la mort.

Recrutés dans la lie de la population romaine (prisonniers de guerre, criminels , esclaves…), les gladiateurs étaient formés dans des écoles spécialisées. Ils avaient en principe mauvaise réputation, mais les plus efficaces d’entre eux, une fois libérés pour leur vaillance, étaient parfois recrutés comme gardes du corps et avaient beaucoup de succès auprès des nobles romaines.

A l’entraînement , on leur inculquait le maniement d’armes tout à fait inhabituelles. Le combat de gladiateurs opposait en effet des adversaires qui n’avait rien à voir avec les soldats de l’époque. Ils n’étaient pas des soldats, mais des combattants spécialement entraînés qui s’initiaient à une tradition issue du spectacle funéraire très différente du combat en rase campagne.

L’affrontement classique réunissait en une opposition de styles le lourd mirmillon armé d’une épée courte et protégé sous une carapace de fer (casque à trous, jambières, couvre-bras, bouclier) au léger rétiaire, dont les seules armes étaient un filet et un trident.

On rencontre aussi d’autres figures comme le thrace (lourdement protégé et armé d’une épée recourbée) , le samnite ou le secutor (le gladiateur chasseur) dont les équipements étaient également très différents des équipements militaires et notamment du légionnaire romain lourdement équipé.

C’est toutefois dans des circonstances un peu différente que pour la première fois ce salut fut prononcé !

En effet, on sait de Suétone, par le biais de la « Vie des douze Cesars » que les combattants de la Naumachie du Lac Fucin furent les premiers à utiliser cette Formule…
Claude, avant d'assécher le lac Fucin il y donna une naumachie .oO ( Mi Bataille Navale, mi Combat de Gladiateur ), mais les combattants s'étant écriés: "Salut à l'empereur! Nous te saluons avant de mourir!", il répondit: "Salut à vous!".
Les combattants prirent ce mot pour une grâce et aucun d'eux ne voulut plus combattre.

Claude hésita longtemps: il ne savait s'il les ferait périr tous par le fer ou par le feu. .oO( Désobéir mais comment avaient ils pu? ) 
Enfin il s'élança de son siège et faisant le tour du lac d'un pas tremblant et ridicule, moitié par menace, moitié par promesse, il les força à combattre.
Dans ce spectacle, on vit se heurter une flotte de Sicile et une flotte de Rhodes, chacune composée de douze trirèmes, au bruit de la trompette d'un Triton d'argent qu'un ressort fit surgir au milieu du lac."

D'autres sources indiquent que les combattants étaient des prisonniers germains. Le combat était "sine missio", autrement dit un combat à mort auquel 50 pour cent au moins des participants ne devait pas survivre.

La liberté avait été promise aux survivants, histoire de les inciter à un peu d'enthousiasme.

On dit aussi qu'à l'adresse "AVE IMPERATOR MORITURI TE SALUTANT" , Claude aurait répondu finement : "AUT NON".

Traduction:
Les gladiateurs: "Ceux qui vont mourir te saluent"
Claude: "Ou pas.."(mourir).
.oO ( Ils sont trop forts ces romains ! )
Une légende était née…

La petite marie, des années plus tard allait apprendre à l’école l’histoire du monde et s’éprendre des locutions latines… Elle allait se passionner pour l’antiquité, ses mythes et ses constructions…

Cette passion allait peu à peu transparaitre dans sa vie de tout les jours, et notamment dans sa manière de se vêtir ! .oO ( Quoi j’ai pas le droit de vous compter mes épiques échappées shopping ? Ok ok j’arrête c’est bon, il vous suffit de tourner le pouce vers le sol je vous le rappelle… )

J’espère que ce petit article vous aura plus, je me suis éclat2E à le rédiger moi !

Bonne soirée.
Attention à vous !

4 commentaires: