dimanche 30 janvier 2011

.oO La Parisienne. Ines De La Fressange Oo.

… La Parisienne A « Bien » Changée …

Enfin, « bien » je ne sais pas si le mot convient …

Je rentre tout juste de vacances et je dois vous avouer que je suis quelque peu troublée !
Je n’ai jamais vu autant de doudounes, de bottes en plastique et de leggings qu’aujourd’hui…
Je vous épargne les tenues des mecs que j’ai croisé… Elles ne méritent aucun commentaire !
C’est juste dingue !

Ok, le regard que je porte sur la mode est tout à fait subjectif et j’ai un penchant certain à la généralisation, j’admets également le fait que nous ne sommes pas toutes des greluches qui passons notre temps à shopper sur les sites anglais et à poser devant miroir…

Mais il y a quand même une base, je ne sais pas un reliquat de bon gout que je n’arrive pas à dissocier de la femme française ! Et je dois avouer qu’aujourd’hui il ne m’a pas frappé au cour de mon périple parisien….

Alors peut être que la vraie parisienne ne prend pas le métro… Je ne sais pas !

Mais dans cette ruche souterraine, je n’ai croisé que des horreurs !
Un concentré de clichés et d’aberrations : des ados perchées .oO( Dans tous les sens du terme ) à des sommets, des bourgeoises pour le coup complètement « over-dressed » à 15H de l’après midi, des « muffin top » à longueur de rame… Bref, l’enfer de la « modeuse » !

.oO ( Vous n’imaginez pas mon effarement, ma solitude et ce sentiment de dégout que m’ont inspiré toutes ces femmes aujourd’hui ! )
Oui je sais .oO( Dégout ) le mot est fort !
Mais c’est pourtant ce que j’ai ressenti devant tant d’amour de soit, de confiance et de fierté dans ces regards hautains ! Et pas une pour rattraper l’autre !
Je ne parle malheureusement pas que des vêtements!

.oO ( N’allez pas croire que je sombre dans une parano façon complot américano-américain hein ! Ni même que ce billet est sponsorisé FNAC ! Ces femmes me valent et j’ai peut être des goûts douteux ! )

Mais vraiment je m’interroge ! Ou est donc passé cette simplicité « rive gauche » qu’Ines De La Fressange dépeint si brillamment dans son guide ?
Ce chic en toute circonstance, ce juste milieu jamais outrancier ?
Cette culture et cette discrétion qui font tout le charme de la française !

Non parce que je n’ai croisé aujourd’hui que des « poissonnières » .oO ( Elles hurlaient au téléphone, riaient à gorges déployées devant la détresse d’une mamie prise au piège dans la laisse de son chien, scandaient leurs opinions politiques de façon aberrante )
Il faut leur dire à toutes que la Fnac et Virgin ne sont pas que des endroits ou on achetait des Cds dans les années 90, que ce ne sont pas juste des enseignes utiles en cas de panne d’imprimante ou de rentrées des classes…

On trouve aussi des livres dans ces magasins un peu « désuets »…
Et notamment celui-ci !

La Parisienne. D’Ines De La Fressange.
Un guide plein d’humour et de bonnes adresses, plein de conseils utiles et de vérités admises certes… Mais un livre qui se dévore en une journée à peine et qui mérite sa place dans nos bibliothèques ! Tant pour son style façon « mode d’emploi » que pour la qualité de sa rédaction et de sa mise en page !

Vous l’aurez compris, c’est mon coup de cœur « Lectures » de ce mois de janvier 2011 !

J’illustre ce billet avec mes trésors et mon coup de cœur, j’espère que vous ne m’en voudrez pas ! .oO( Et entre nous, c’est beaucoup mieux qu'un muffin top en doudoune et bottes de pluie ! Faites-moi confiance ! )

Prenez soin de vous !
See Ya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire