... Côté Dessert ...
J'ai délaissé cette rubrique depuis fort longtemps, faute d'inspiration certes, mais aussi et je l'avoue parce que je ne me nourrit presque plus qu'exclusivement de salade...
Alors plutôt que de vous présenter l'intégralité de ma collection fourre-tout, j'ai préféré attendre et tomber sur une idée vraiment originale...
Grâce au magasine ELLE à table, c'est chose faite et nous allons parler des meilleurs desserts de l'été!
Et sans plus attendre, on retourne nos manches...
Commençons par les glaces et sorbet!
Glace aux figues
Mixez 6 belles figues vertes ou violettes, mûres à point, avec 100 g de miel liquide et 1 dl de crème liquide. Filtrez et laissez prendre dans une sorbetière.
Sorbet mûres-framboises
Mixez 500 g de mûres et 300 g de framboises avec 1,5 dl de sirop de canne. Filtrez et laissez prendre dans une sorbetière.
Glace aux fraises des bois
Mixez 600 g de fraises des bois, 100 g de miel liquide, 2 dl de crème liquide et 1 ou 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose. Filtrez et laissez prendre dans une sorbetière.
Banana split
6 bananes, 1/2 l de glace à la vanille, 1/2 l de glace au chocolat, 100 g de chocolat, 1/2 l de crème liquide très froide, 2 sachets de sucre vanillé, 50 g d’amandes effilées grillées.
Préparez la sauce chocolat : faites bouillir 1 dl d’eau ou de lait, retirez du feu et ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Laissez reposer 5 mn puis lissez à la spatule. Laissez tiédir.
Pelez les bananes, coupez-les en deux et répartissez-les dans six coupelles. Entourez-les d’une boule de glace de chaque parfum.
Servez avec la sauce chocolat et la chantilly et parsemez d’amandes grillées.
Granité de pastèque
Mixez 1 kg de pulpe de pastèque (pour cette recette, utilisez de préférence la petite pastèque sans pépins rouge Bouquet, en vente partout) ; vous pouvez la sucrer avec 1 dl de sirop de canne ou davantage, mais c’est facultatif ; en revanche, parfumez-la avec 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger. Laissez prendre dans un bac long et à bord bas au congélateur.
Granité de menthe
Mixez les feuilles de 2 gros bouquets de menthe bien rincés et essuyés avec 1 l d’eau et 175 g de sucre. Laissez prendre dans un bac au congélateur. Une fois les granités pris, raclez la surface avec une fourchette afin d’obtenir une préparation légère et pailletée. Répartissez dans de jolis verres et servez aussitôt.
500 g de fromage blanc lisse à 30 % de matière grasse, 1 dl de crème liquide, 3 blancs d’oeufs, 125 g de sucre semoule, 2 barquettes de framboises, 2 sachets de sucre vanillé, 5 feuilles de gélatine.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide afin de les ramollir. Mettez le sucre dans une casserole et ajoutez 1 cuil. à soupe d’eau.
Portez à ébullition et laissez bouillir 1 mn puis retirez du feu. Egouttez les feuilles de gélatine et ajoutez-les dans le sirop bouillant. Mélangez et laissez tiédir. Versez le sirop dans le fromage blanc, en fouettant au batteur électrique. Mettez au réfrigérateur, jusqu’à ce que la préparation commence à prendre, 30 mn environ.
Battez les blancs en neige dans une terrine. Ajoutez le sucre vanillé et continuez de battre afin qu’ils soient lisses et brillants, meringués. Versez alors le fromage dans la terrine et continuez de fouetter, à petite vitesse, jusqu’à obtention d’une préparation lisse.
Incorporez les framboises avec une spatule souple. Versez la préparation dans un grand moule à manqué ou dans des moules individuels, passés sous l’eau froide et non égouttés, et lissez la surface. Mettez au réfrigérateur et laissez reposer 12 h avant de démouler sur un plat.
Servez ce gâteau très froid.
Vous pouvez le présenter avec des fruits rouges mélangés ou un coulis : mixez 600 g de petits fruits rouges et noirs avec 2 cuil. à soupe de sucre et 1 cuil. à soupe de jus de citron. Vous pouvez aussi surgeler le cheesecake et le servir glacé.
On continue avec quelques salades de fruits...
4 pêches blanches, 4 pêches jaunes, 1 citron, 1 bouteille de vin blanc ou rosé pétillant frappé (champagne, Cerdon, Lambrusco, selon votre goût), 100 g de groseilles égrappées, 150 g de sucre, 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille.
Mélangez le sucre avec la cannelle cassée en gros morceaux et la vanille fendue en deux dans la longueur puis coupée en morceaux.
Rincez les pêches et épongez-les. Ne les pelez pas mais coupez-les en fins quartiers et arrosez-les de jus de citron. Parsemez de sucre aux épices et laissez reposer 1 h, en mélangeant de temps en temps, afin que le sucre fonde.
Versez le vin sur les fruits, mélangez et parsemez de groseilles. Servez aussitôt.
Si vous préférez un dessert sans alcool, vous pouvez réaliser cette recette avec de la limonade nature ou parfumée au sureau, à la griotte, à la fraise... Réduisez alors de deux tiers la quantité de sucre.
1 kg de fruits rouges mélangés, 5 blancs d’oeufs, 300 g de sucre, 1 cuil. à café de jus de citron, 1 cuil. à soupe de Maïzena, 1 pincée de sel.
La chantilly : 1/2 l de crème liquide très froide, 100 g de sucre. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Fouettez les blancs d’oeufs à petite vitesse avec le sel. Lorsqu’ils sont fermes, incorporez le sucre petit à petit, sans cesser de battre, jusqu’à ce que vous obteniez une meringue ferme, lisse et brillante. Ajoutez le jus de citron et la Maïzena, en mélangeant avec une spatule. Etalez la meringue en un large disque avec une spatule souple, sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four. Baissez le thermostat à 120 °C (th. 4) et glissez-y la meringue. Laissez cuire 1 h. Lorsqu’elle est cuite, retirez-la du four et laissez-la refroidir.
Préparez la chantilly : battez la crème au fouet et, lorsqu’elle commence à épaissir, incorporez le sucre sans cesser de fouetter. Vous devez obtenir une chantilly ferme. Etalez-la sur la meringue et garnissez des fruits mélangés. Réservez au moins 2 h au réfrigérateur avant de servir.
1 kg de fruits rouges et noirs mélangés (fraises, fraises des bois, mûres…), 300 g de groseilles, 200 g de framboises, 4 feuilles de gélatine, 400 g de sucre.
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites chauffer le sucre dans une grande casserole, ajoutez les groseilles égrappées et les framboises. Laissez-les éclater sur feu très doux puis retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine.
Filtrez dans une passoire fine et laissez égoutter cette préparation 10 mn au-dessus d’une terrine en appuyant à peine avec une cuillère : vous obtenez un jus limpide. Réservez au réfrigérateur jusqu’à ce que la gelée commence à prendre.
Dans un saladier ou dans des petits ramequins, répartissez le kilo de fruits rouges et noirs mélangés. Versez la « jelly » sur ces fruits et réservez au réfrigérateur, 6 h environ. Servez à la cuillère et proposez à part une assiette de shortbreads (sablés écossais, dans les épiceries fines).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire