vendredi 29 octobre 2010

.oO Canet De Voyage Oo.

… Phuket : Thaïlande 2010 …

Le 14 au départ de CDG, j’étais comme une petite fille…
Je croisais les doigts en attente d’une bonne nouvelle au départ, j’espérais atterrir vite et découvrir ce pays qui comme je vous l’avais dit il a quelques temps me fascinait autant qu’il m’effrayait !

Le voyage bien qu’extrêmement long c’était déroulé sans encombre, malgré le confort discutable de la nouvelle cabine AF… .oO ( L’atterrissage à Bangkok fut pour mes lombaires d’un grand soulagement! )


Déjà, à la sortie de l’avion une surprise m’attendait ! Les sens en éveil, j’arpentais les dédales de ce monstre métallique qu’est le Bangkok International Suvarnabhumi Airport.

La Thaïlande toute entière était là, les gravures, les orchidées, les œuvres d’art, le sourire et la chaleur humaine… Mais aussi une odeur enivrante mélange d’épices, de plantes et de sueur…
Etais-je en train de rêver ? L’humidité et la chaleur ambiante m’enveloppaient d’une douceur presque
maternelle ! La frontière était infime…

Ce n’est qu’a la sortie de l’aéroport, en entrant dans le taxi que j’ai su qu’il se passait quelque chose et que sous cette apparence de calme et de volupté, se cachait le fourmillement d’une vie grouillante et multicolore au service de l’autre…


Le trajet depuis l’aéroport jusqu'à notre hôtel fut riche en découvertes…
Je m’attendais à rencontrer une faune luxuriante entourant d’immenses Resorts, alors que je n’ai croisé que de minuscules immeubles collés les uns aux autres bordés d’autels dédiés à je ne sais quelle divinité et reliés entre eux par un réseau de fils électrique digne de Slumdog Millionnaire… Sur le bord de la route, tout les 200m pour ainsi dire un marchant ambulant fièrement posté derrière son guidon proposait ses petits plats aux habitants…
Riz, légumes, brochettes, crêpes sucrées et autre coco fraîche étaient au menu… .oO ( J’avais hâte d’arriver et de moi aussi pouvoir y gouter… )

Ce fut chose faite dès notre arrivée… 5 repas plus tard, j’ingurgitais une salade de papaye pimentée accompagnée de 5 brochettes de poulet chez Franck. .oO ( Expat restaurateur et ami de mon homme… )
A peine ce repas terminé que nous étions déjà en route pour Patong, à la recherche du mode de transport local le plus apprécié : La Motobike… Petite mobilette trafiquée pouvant aller très très vite !!! J’avais la mienne, il en fallait une pour monsieur, car ces deux roues allaient devenir nos meilleurs amis pour la visite du sud de l’île…


Nous commencions cette visite dès le lendemain par la Paradise Beach qui nous offrait un repos bien mérité… Que dire sinon que cette plage se mérite… Elle est magnifique, les cocktails y sont divins, mais le chemin pour y accéder est pour le moins escarpé ! .oO ( Ma pétrolette n’avait pas de freins… Je l’avoue ) Mais ça ne fait pas tout ! Les cotes sont ardues au même titre que les descentes et ce bout de paradis au délicieux gout de reviens-y semble protégé par elles ! La plage était presque déserte et nous avons savouré le plaisir de l’exclusivité !


Dès le lendemain, les visites reprirent bon train, et c’est Promthep Cape le point de vue panoramique et son phare qui nous offrirent un spot photographique de choix ! Le chemin du retour fut entrecoupé de massages, de milkshakes et de Farniente…
Les soirs nous nous retrouvions chez Franck et sa femme Pan pour un repas aminé autour du récit de nos folles journées !


Sur les conseils de ceux-ci et de monsieur que nous partîmes pour Le Temple de Chalong et pour Big Bouddha !
L’architecture et les couleurs du temple reste un souvenir mémorable, le bruit des pétards et la chaleur écrasante du foulard prêté à l’entrée par une fidèle en sont deux majeurs également…

Le bouddhisme représente une part importante de la vie des Thaïlandais et le respect de certaines coutumes sont très appréciées. Pour pénétrer dans un temple et par extension dans un sanctuaire, vous devrez mesdames avoir les épaules sinon les jambes couvertes… Le retrait des chaussures étant imposé quel que soit le sexe, c’est pieds nus que vous évoluerez dans les endroits sacrés….


Le gling gling des cloches de Big Bouddha reste pour moi l’un des moments forts de la balade… Elles représentent la sagesse dans l’art bouddhique et ce sont elles qu’on choisit les Thaïs pour recouvrir et orner l’arbre qui marque le sommet de l’escalier qui termine l’ascension vers le gros bonhomme.


Notre descente vers l'hotel fut marquée par une halte dans un relais d’éléphants… La balade nous attendait… A mi-chemin, le propriétaire allait nous proposer de monter nous même cet animal hors d’âge, à la peau dure et chaude et aux yeux mi-clos ! Il n’en fallait pas plus a notre bonheur et je l’avoue aujourd’hui, je suis vraiment très fière d’avoir monté seule un animal aussi grand !
Le retour à la réalité fut dur et le bruit de ma pétrolette ce jour là fut un peu moins supportable que d’habitude…

Celui du bateau sur lequel nous embarquâmes dès le lendemain ne le fut pas d’avantage, mais la beauté à un prix et nous acceptions de le payer sans discuter !
James Bond Island et ces eaux turquoises étaient à la clé…


De jolies rencontres également !
La première fut celle des « Walking Fish » ces petits poissons qui vivent dans la mangrove thaïlandaise et qui nagent aussi bien qu’ils se déplacent sur la terre plus ou moins ferme j’en conviens de ces marécages !
La seconde fut celles des singes de la grotte aux singes ! Ces petits êtres si précieux, rapides et espiègles au possible !

Les paysages que l’on a traversés durant cette excursion reste à jamais gravés dans ma mémoire, la beauté de la nature, sa puissance et sa fragilité ont pris ce jour là une forme bien particulière dans ma mémoire ! Je vous conseille donc sans hésité d’investir quelques Baths dans ce périple qui vaut vraiment le détour !


Le reste de notre voyage allait se résumer à la découverte des marchés et des plages des alentours !
Kata et sa joyeuse population familiale, Karon plus jeune et plus sportive et enfin Patong la délurée !
Vous avez eu un résumé de mon shopping, je n’y reviendrais donc pas dans cet article !

Déjà le retour se précisait et nos valises devaient bientôt être refermées !
L’heure du bilan avait sonnée…

Je vous le donne dans un prochain article...
.oO ( Mes doigts ne répondent plus! )

See Ya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire