jeudi 28 octobre 2010

.oO Coup De Coeur Oo.

… Escale Bien Etre à Phuket …

Et oui je suis de retour ! Toute bronzée, en plein Jet Lag et déjà dans la paperasse…

L’inconvénient majeur des départs d’octobre c’est le retour et son lot de factures : taxe d’habitation, impôts et autres joyeusetés nous attendent sagement dans la boite ! C’est pourquoi j’ai profité jusqu’au dernier moment de la liberté financière toute relative… Que m’ont offert ces vacances .oO ( La vie en Thaïlande n’étant vraiment pas chère du tout… )

Autrement dit j’ai dévalisé les marchés et boutiques mais aussi l’espace Duty Free de l’aéroport international de Bangkok !

Confession faite, je peux à présent vous raconter mon périple et vous présenter les trésors que j’en ramène !
Je pense vous proposer deux articles ayant attrait à mes trouvailles sur place, ensuite viendra le récit de mon voyage : les sites que nous avons visités bien sûr, mais aussi la cuisine et les belles rencontres qu’offrent ce pays !

Pour l’instant, commençons par le commencement et parlons beauté et santé.

Pour info, je suis arrivée à Phuket malade !
Diagnostic : Bronchite.
Traitement : Massage Thaï et compresses aux herbes…
Résultat : Deux jours plus tard j’étais debout et j’avais les idées claires !
La dernière phrase à son importance… Je ne sais pas vous, mais moi lorsque je suis malade, je frôle la bêtise : je pleure pour rien, je mange des trucs improbables et je m’envoie tout un tas de pilules plus ou moins colorées… Je ne vous parle même pas du discours que je tiens et de la propension que j’ai dans ces moments là à parler pour ne rien dire juste histoire d’entendre cette voix cassée que j’ai toujours rêvé de garder une fois la « baladie » passée !

Ok, ok j'y vient !

Je vous parle de ma première expérience de médecine expérimentale Thaïlandaise car j’ai rapporté dans mes valises le secret de ma masseuse et « amie ».


J’ai en effet eu la chance de découvrir le massage traditionnel Thaï par la voie Royale : Mon premier massage fut le LUK PRA KOB. Un massage mêlant pour mon plus grand plaisir une manipulation parfois très énergique, un pétrissage fort agréable et l’utilisation d’un petit pochon en cotton dont la chaleur n’a d’égale que la douceur des effluves qu’il dégage !

Les Compresses Chaudes aux Herbes sont en effet issues de la tradition Thaïlandaise.

A l’origine, seuls le roi et la classe dominante du Royaume de Siam avaient le privilège de recevoir ce soin aux multiples vertus.
Son utilisation populaire remonte à la période Ayutthaya (14e-18e siècle, Thaïlande) où une préparation chaude et parfumée était administrée aux soldats qui rentraient chez eux, las de la guerre ! Aujourd’hui, les cataplasmes d’herbes sont toujours utilisés dans le massage thaï pour soulager la douleur ou l’inflammation. En ouvrant les pores et en diffusant une chaleur médicinale aux muscles pour favoriser leur relaxation.

Ces pochons ne contiennent aucun produit chimique. Ils sont composés d’un mélange de plantes coupées en très petits morceaux, elles sont ensuite rassemblées dans une aumônière en coton, liée manuellement… L’odeur qui s’en dégage est donc 100% Naturelle ! Un vrai délice !

Plusieurs herbes ou épices sont utilisés dans leur préparation, notamment :
Le Citron vert : soin de la peau et du système respiratoire.
La Lemon-grass : stimulation de la circulation énergétique.
Le Gingembre : soin de la peau, soulagement des nausées, des rhumes et des rhumatismes.
Le Camphre : soin du système respiratoire, antiseptique, stimulant aromatique.
La lavande : idéale pour se relaxer en douceur.

Comme les autres types de massage, Le massage aux Compresses chaudes d’Herbes Thai contribue à l’élimination des toxines, favorise la circulation, et détend les muscles.

Il combine la chaleur apaisante avec les huiles essentielles et les herbes naturelles thérapeutiques.
Ces huiles et résines bienfaisantes sont absorbées par le système circulatoire via l’épiderme et réagissent avec la chimie du corps de façon douce (Libération du stress, des tensions et raideurs, amélioration de la souplesse, détente et relaxation, meilleur sommeil, aide à la stimulation du système digestif et à la régulation de l’appétit, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, regain d’énergie, meilleur équilibre gynécologique, détoxification, renforcement du système immunitaire, soulagement de nombreux maux courants, douleurs au dos, et soin de la peau et du système respiratoire).

Bien qu’il existe des pots en terre traditionnels pour garder les compresses au chaud, la meilleure façon de chauffer les Luk Pra Kob .oO ( Nom Thaï de ces merveilles et par extension du massage lui même ) est le cuiseur à vapeur du type cuiseur à riz. Vous pouvez cependant utiliser un four à micro-onde. Il faut alors humecter les compresses avec de l’eau sans les détremper et les mettre au micro ondes en ajustant la température par petites expositions successives.

Vous les appliquerez à même la peau, après un massage traditionnel ou un massage à l’huile pour une catalyse des effets de l’ondant ! Faites donc très attention à la chaleur qu’elle dégagent et pensez si vous supportez mal cette sensation chaude à protéger votre peau à l’aide d’une compresse de coton traditionnelles que vous déplacerez au grès des pressions jusqu'à ce que la chaleur vous soit supportable !


C’est avec le souvenir chaleureux de ce premier massage et l’incroyable sensation de bien être qui s’en dégage que je vous laisse pour aujourd’hui ! Je vais faire chauffer mes petites « LUK » à la lavande histoire de récupérer une tête convenable et je vous dis à très bientôt !

Prenez soin de vous !
See Ya !

2 commentaires:

  1. Rien ne vaut la médecine traditionnelle et préventive comme en Asie. L'occident est déjà perdu depuis des lustres.

    RépondreSupprimer
  2. Perdu est un grand mot!!!
    Mais on a beaucoup a apprendre c est sur !!!

    RépondreSupprimer