… Indigestion …
Vous l’avez vu ? Qu’en pensez vous ?
Je vais vous présenter ma critique un peu plus loin, mais avant tout, j’ai un MEA CULPA à faire!
« Pardon Steph de t’avoir posé 4 jours durant .oO ( Plusieurs fois par jour même… ) les deux questions précédemment citées !
Je devrais savoir que ton emploi du temps en cette période d’avant fête est plus que chargé ! Et merci donc d’avoir répondu par article interposé de façon très complète !
Je l’avoue Steph c’est un peu ma référence en matière de culture japonaise !
Grand fan de Japanimation, lecteur de manga, passionné de jeux vidéos, collectionneur de figurines et mangeur de sushi devant l’Eternel, autant vous dire qu’il n’a pas attendu le blog de Tokyobanhbao pour s’immiscer dans la culture japonaise ! ! Cependant sa passion ne s’arrête pas aux « exportations » et la tradition l’intéresse tout autant !
Amateur de ce qu’il appelle lui même « L’esprit Canal », il me semblait le critique idéal pour ce genre de … .oO ( Je ne sais pas comment qualifier cette … ) Banane télévisuelle !
J’attendais son retour avec d’impatience !
Et je dois avouer qu’il me surprend au plus haut point…
Je dois également vous dire que moi l’esprit Canal me laisse de marbre et que de Caunes ne m’a jamais fait rire!
Trèves de blablas, passons au choses sérieuses !
Toqué de Tokyo c’est quoi ?
Sur le papier ça ressemble à ça : un reportage de 90 min durant lequel, en compagnie de guides locaux parfois très excentriques, Antoine de Caunes part à la découverte de Tokyo, capitale incontestée de la pop culture.
Oui mais en vrai c’est quoi ?
Je dirais : un condensé de clichés libidineux servi avec dérision par un animateur pour le coup vraiment toqué qui à tout de même réussi à me tirer quelques sourires amusés !
Un condensé de clichés libidineux :
* Le premier je l’adore, c’est mon préféré je crois : La libération de la femme japonaise !
Ines Ligron ambassadrice s’il en est de la blonde attitude française nous fait alors une brillante démonstration de coaching de miss, coaching au cour duquel la phrase de l’année va être dite, je cite, sortez les crayons : « Pour qu’une femme soit belle, il faut qu’elle fasse l’amour au moins trois fois par semaine ! »
* Le second n’est pas mal non plus … Et découle du premier vous devez vous y attendre : Le bar à hôte…
.oO ( Comme si Paris avait attendu le mandat Sarkozy pour en proposer… ) Enfin passons, après la libération de la femme, la « sextoyisation » de l’homme tombait à point nommé si j’ose dire !
* On continue sur notre lancée avec Le festival de la fertilité !
Les sucettes phalliques, les radis taillés en forme de verge, quelques commentaires bien choisis sur l’espoir qu’entretiennent les fidèles venu prier en ce jour spécial le « dieu bite » et vous avez la recette de notre troisième thème… Ca commence fort et dites vous bien que je vous épargne la danse nuptiale du Workman ! .oO ( Ne me remerciez pas ! )
* Même la petite rubrique dédiée à la cuisine est entaché de ce style baveux propre à Canal + en ce moment !
Un poissonnier chanteur nous donne presque envie d’embrasser des thons : « Le poisson c’est comme les femmes, c’est délicieux ! » .oO ( Avouez ça fait envie hein ! Ahem, moi si j’associe femme et poisson je pense bizarrement à moules ou crevettes et c’est pas fun du tout si vous voyez ce que je veux dire ! ) Pour faire glisser le tout, rien ne vaut un petit « paradis ou enfer » servit par une charmante soubrette et vous clôturez la page cuisine !
*On ne peux pas parler du japon sans parler de ses inventions… Et même là, canal s’est fourvoyé en nous présentant au choix, des toilettes ou le Tenga !
Je dois cependant avouer qu’ils ont réussi à me faire rêver d’être un homme quelques minutes… .oO ( Rah l’œuf… C’était CHAAAAAUUUUUUUUD ) Vous serez également contents d’apprendre j’en suis certaine, que le champion du monde de branlette est japonais et qu’il s’est « excusé mon langage ce soir » branlé pendant 9h et 58 min… .oO ( Canal j’en suis certaine devrait négocier la diffusion de cet événement en direct, ils feraient péter l’audience… ) Allez on continue…
* Bonne surprise de l’émission, l’intervention de monsieur Dany Choo, fils de Jimmy oui oui !
Qui a le mérite de nous avoir fait redescendre sur terre quand à l’utilisation du mot « otaku », qui ne signifie rien d’autre que la passion d’un être humain .oO ( Je précise hein au cas ou… ) pour un domaine particulier… Les jeux vidéos certes, mais aussi les chaussures, les timbres ou tout autres objets pouvant se collectionner ! Les point sur les i étant mis, je peux passer à notre dernière balade…
* Balade nocturne évidemment… Et encore une fois amateur de « passoires » vous allez êtes servis !
La visite d’une boite de nuit japonaise décadente est le point d’orgue de ce reportage, c’est un peu la conclusion de cette super rédaction et canal connaît ses classiques : « Synthétisation et ouverture sur un domaine pouvant correspondre… »
On croise alors au choix, des petites choses fragiles au seins nus légèrement gênées devant la caméra, des occidentaux venus se faire botter le c*l, d’autres occidentaux pissant dans des bouteilles .oO ( Comme c’est scabreux Houlalala ), on renifle des pieds et on se fait tatouer ou scarifier, mieux « donutser » à la saline dans les dédales de ce paradis pour noctambules…
C’est sur cette épisode tragique ou nous voyons ces charmantes créatures attachées à leur goutte à goutte salins que ce termine ce reportage…
Et à ce stade là de l’émission je dois dire que le mot qui me vient en premier à l’esprit c’est : « Enfin », dans : « Ouf, c’est enfin terminé »…
J’attendais beaucoup de ce reportage, je voulais découvrir un Japon fun et déjanté…
Moins lisse que celui qu’on à l’habitude de nous servir… J’ai eu droit à un regard d’occidental en mal de sensation… Comment voulez vous ne pas être déçue ?
Un animateur vraiment toqué:
Quant à de Caunes , force est de constater que ses attitudes « BIDESQUES » comme dirait Stéphane valent le détour et rendent presque pardonnable son manque d’attention envers la population plus ou moins déjantée qu’il a côtoyé durant ce séjour !
Dernière chose, importante s’il en est !
Je suis désolée de la tournure que prennent les choses chez Canal en ce moment !
Certes l’érotisation est devenue monnaie courante et faire valoir de beaucoup de chaines, mais cette industrie du "Foutre" est parfaitement indigeste à trop forte dose ! J’ai pris plaisir à regarder maison close… J’aimerais pouvoir passer à autre chose maintenant !
Bon, je vous ai servi comme à mon habitude un beau pavé ce soir, mais c’est pour la bonne cause, je me sens mieux maintenant ! J’attends vos réactions !
See Ya
C'est peut-être ça le détail... tu attendais beaucoup trop de ces 85 minutes...
RépondreSupprimerSi tu veux de bon documentaires sur la pop culture japonaises dépeinte autrement qu'avec un regard occidentale, il faudra que je te file ça. Mais comme l'on en a parlé au téléphone en fin d'après midi, à cette heure, par De Caunes et dans cette série, il ne fallait pas s'attendre à autre chose. ;).
Ahem Ahem...
RépondreSupprimerNon je refuse de croire que j attendais trop de ce reportage!
Le mieux c est d aller sur place je crois...
Ca va etre mon projet 2011 je crois!
pour revoir le doc Toqué de Tokyo sur megaupload http://www.megavideo.com/?v=ZNMH3A0C
RépondreSupprimerMerci!
RépondreSupprimer