... Des Petits Bateaux ...
Comme je suis trop généreuse comme nana, je vais vous offrir une recette aujourd’hui qui je n’en doute pas saura ravir les plus exigeants ! En effet alors que les cupcakes et les macarons peuplent encore les blogs de mes « consoeurs » .oO ( Ca fait pro ça hein ? ) Je vais moi vous parler d’un dessert plus classique !
Il s’agit de la barquette aux marrons ! J'ai trouvé cette recette sur le blog le plus délicieusement épicé qu'il me soit donné de connaitre: Epices & Compagnie.
Pour environ 40 pièces il vous faut:
Pour la pâte sucrée :
100 g de beurre
125 g de sucre glace
1 oeuf
250 g de farine
Pour la frangipane :
220 g de beurre pommade
220 g de sucre
5 oeufs
110 g de poudre d'amande
110 g de poudre de noisette
20 g de farine
25 g de maïzena
300 g de crème pâtissière (un reste de votre atelier choux-éclairs de la veille, par exemple !)
Pour la garniture :
500 g de pâte de marrons
500 g de crème de marrons
50 g de beurre pommade fondant pâtissier blanc
50 g de chocolat de couverture noir
Les courses terminées, nous voila en cuisine .oO ( Sortez vos plus beaux tabliers! )
* Préparer la pâte sucrée : mélangez le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'un mélange homogène et crémeux. Ajoutez l'oeuf. Puis ajoutez la farine sans trop travailler la pâte. Formez une boule, aplatissez-la légèrement, filmez-la et réservez au réfrigérateur.
* Préparer la frangipane : mélangez le beurre et le sucre, ajoutez les oeufs. Ajoutez les poudres d'amande et de noisette, la farine, la maïzena. Terminez par la crème pâtissière.
Préchauffez le four à 200 °C.
Etalez la pâte sucrée à environ 2 mm d'épaisseur. Foncez les moules à barquettes. Garnissez de crème frangipane jusqu'à ras bord. Faites cuire 15 minutes environ, jusqu'à ce que crème et pâte soient bien colorées. Si la frangipane gonfle à la cuisson, piquez avec la pointe d'un couteau.
Pendant la cuisson des fonds, mélangez la pâte, la crème de marrons et le beurre au batteur. Réservez au frais.
Démoulez les fonds dès la sortie du four. Laissez refroidir sur une grille.
Garnissez les barquettes à l'aide d'une petite spatule : commencez par mettre beaucoup de crème aux marrons sur un côté.
* Préparer la garniture : En suivant le rebord de la pâte avec le milieu de la spatule, lissez la crème en allant d'un bout à l'autre de la barquette. Tournez la barquette et lissez le deuxième côté, toujours avec le milieu de la spatule et en suivant le bord de la pâte. Repassez plusieurs fois de chaque côté si besoin pour lisser, enlever le surplus de crème et former l'arête sur le dessus. Pensez à racler la spatule sur le bord de votre cul-de-poule avant chaque passage afin qu'elle soit bien nette. Réservez toutes les barquettes garnies au frais le temps de mettre au point le fondant (un truc que je suis loin de maîtriser alors vos conseils seront les bienvenus !!!). Dans une petite casserole, mettez une bonne quantité de fondant blanc. Chauffez à peine et mélangez énergiquement à la spatule jusqu'à ce que le fondant soit lisse et brillant.
* Glacer les barquettes : plantez un petit couteau dans le fond de pâte, plongez la barquette tête en bas dans le fondant, laissez s'égoutter le surplus, retournez et enlevez le couteau. Mélangez bien le fondant entre chaque barquette et surveillez qu'il n'épaississe pas trop, dans ce cas, réchauffez-le légèrement et surtout, mélangez-le énergiquement. Bon courage !
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réalisez un cornet en papier sulfurisé comme ceci. Remplissez-le de chocolat fondu et dessinez l'arête de chaque barquette.
Une fois cette dernière étape terminée, il ne vous reste plus qu’a déguster ! Le cœur fondant de cette merveille hivernale .oO ( Oui hivernale, vous imaginez manger de la crème de marron par 30° vous ? Moi perso heu pas vraiment en fait ! ) est d’une douceur presque sensuelle ! Sa mousse et son glaçage fondent dans la bouche, tandis que la frangipane et la pâte sablée donne du croquant en bouche! .oO ( Sensuel je vous avais prévenu ! )
Moi, j’adore !
J’espère que vous aussi !
See Ya
hey tu m'as donné faim en tout cas ça à l'air très bon!!
RépondreSupprimerDes bisous Clochette
http://thewayoflifefrance.blogspot.com/
C'est très joli mais connaissant la crème de marrons, c'est pas trop écoeurant?
RépondreSupprimerBisous,
Amélie
http://www.sogirlyblog.com
Rah clochette, les petits gâteaux sont excellents!
RépondreSupprimerJe les recommande.
Des BizOoO...
Amélie, contente de te voir ici!
RépondreSupprimerIls ne sont absolument pas écoeurants, moi j adore!
Des biZoOo aussi...