dimanche 16 janvier 2011

.oO Saint Valentin Oo.

... Le Saviez-Vous ? ...

Dans L'Antiquité:
* L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

* Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus, touchant les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

* Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages. .oO ( Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée. )

* En fait, une croyance populaire répandue est que c'est le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s'accoupler à l'approche du printemps. Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs oeuvres. On raconte qu'à l'époque garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot. .Dans certaines régions, ces couples se fiançaient. Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année..oO ( Classy )

De Nos Jours Ailleurs:
* En Chine, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales. À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.


* Au Japon, cette pratique est une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins, parfois à un coût très élevé ; ces chocolats sont d'ailleurs appelés giri choko .oO (  C'est-à-dire « chocolats d'obligation » ) Le 14 mars est appelé white day (le jour blanc); c’est un phénomène commercial créé au Japon et repris par la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong. À cette date les hommes sont censés offrir un linge (ou d' autres cadeaux) blanc à celles qui leur ont offert des chocolats. La jeune fille peut exiger à cette occasion un cadeau dont la valeur est trois fois supérieure à celle des chocolats offerts un mois plus tôt.

* La Saint-Valentin s’est popularisée également en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale .


La Saint Valentin Côté Terroir:
* Dans de nombreuses régions, ce n’était pas le 14 février mais le 1er mai qui était l’occasion pour les jeunes gens de déclarer leurs préférences. Les garçons plantaient cette nuit-là des mais, c’est-à-dire des branches, des fleurs ou de jeunes arbres fraîchement coupés devant la porte ou sur le toit des jeunes filles à marier.

Chaque feuillage avait un sens : en Champagne, le charme était louangeur, le boulin (bouleau) ou sapin (qui riment avec putain) beaucoup moins. En Bresse, où la tradition s’est maintenue jusqu’en 1914, on préférait accrocher des fleurs : les bleuets et les millefeuilles signifiaient l’amour, le gui du respect, le chèvrefeuille stigmatisait la fille volage et la luzerne la fille bête à manger du foin ! Si le message était tendre, le garçon dressait parfois un chemin de feuilles de la maison de sa belle à la sienne : une façon de déclarer son amour sans le dire. Dans le Berry enfin, on ajoutait aux branches des dentelles, des rubans et des bonbons pour l’aimée.

* Dans la rue, quelques petits signes permettaient à chacun de témoigner de son amour ou de l’indiquer aux autres. En Auvergne par exemple, les amoureux se tenaient par le petit doigt dans la rue. En Corse, le jeune homme jetait sur la robe de la jeune fille des fruits de bardane (petites boules piquantes qui s’accrochent au tissu) ; s’ils étaient aussitôt arrachés, le malheureux n’avait aucune chance ; si en revanche la belle les gardait un peu sur elle, l’espoir était permis. En Normandie, il était conseillé de porter le panier de la jeune fille lorsqu’elle revenait du marché : c’était perçu comme un geste tendre.

Enfin, en Franche-Comté, pour déclarer sa flamme, l’amoureux devait venir accompagné d’un violoniste jouer une aubade devant la maison de la jeune fille

* Enfin, chaque région avait autrefois une expression locale pour traduire l’idée de fréquentation régulière. Pour indiquer qu’un garçon voit régulièrement une jeune fille et est admis comme son prétendant, on disait ainsi : qu’il "va avec" ou "s’est mis en promesse avec" (en Artois)
qu’il est son "inclineux" ou qu’il "va en blonde" (dans le Berry)
qu’il "court" (en Bresse)
qu’il "blonde", qu’il "flogne" ou qu’il "commence" (en Champagne)
qu’il "blonde" ou qu’il "courate" (en Franche-Comté)

qu’il "fait l’amour" ou qu’il "fait de la cendre" (en Gascogne)
qu’il "est son bon ami" ou qu’il "parle aveuc" (en Picardie)
qu’il "cause avec" (à La Réunion)
qu’il la "hante" ou qu’il est son "bonemi" (en Normandie)…

Les Filtres:
* Dans le Massif Central, on conseillait de fabriquer une pomme d’amour : «Il faut cueillir un vendredi, avant le lever du soleil, la plus belle pomme d’un verger. On doit ensuite écrire, avec son sang, deux petits papiers, sur le premier son nom et son prénom, à la ligne suivante le nom et le prénom de la personne dont on veut être aimé. Il faut avoir trois de ses cheveux, on y joint trois des siens pour lier le petit billet. Sur le second, on écrit seulement scheva. On fend la pomme, on ôte les pépins ; à la place, on met les billets. Après quoi les deux moitiés de pomme doivent être reliées avec deux brochettes de myrte verte [symbole d’éternité]. Il faut faire sécher au four doucement pour que la pomme devienne dure, après quoi on l’enveloppe dans des feuilles de laurier et, sans qu’elle s’en aperçoive, on la met sous le chevet du lit de la personne.» (R. Crozet)

* En Auvergne, on conseillait au XVIIIe siècle, aux jeunes gens soucieux de séduire, de prendre de la moelle dans le pied gauche d’un loup et d’en faire une pommade à faire respirer à la jeune fille souhaitée. Chaque respiration augmenterait son amour ! En Limousin, au cours des bals, le danseur pouvait placer dans le sabot de sa cavalière et à son insu (ou la cavalière dans le sabot du cavalier) une tige de l’herbe dite du Saint-Sacrement : les deux jeunes gens ne pourraient dès lors plus se quitter.

* S’il est bien un breuvage qui assure l’amour à tout coup, c’est bien le philtre d’amour qu’avait préparé la mère d’Yseult en prévision du mariage de sa fille avec le roi Marc de Cornouailles. La tragique histoire de Tristan et d’Yseult, qui l’avaient bu par erreur avant les noces, en a assis la réputation d’efficacité par-delà les siècles !

Je termine mon tour d'horizon de cette fête de l'amour et de l'amitié par des recettes de filtres... Non pas que j'imagine que vous ayez besoin de recourir à de tels stratagèmes pour vous attirer les faveurs du Mad Man super sexy du troisième... Non, non!
Ce serait plutôt un moyen pour moi de vous présenter mes recettes roses et girly du mois! .oO ( Histoire que vous comprenniez la chance que vous avez de m'avoir en favoris quoi... Je vous rappelle que vous echappez grâce à moi aux cendres de chauve-souris et autres célèbres palabres .oO( Maudites)  du petit Robert... )

Je vous retrouve plus haut pour la première de mes petites recettes!
A tout de suite!
^-^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire