jeudi 4 juin 2009

.oO Carnet De Voyage Oo.

... Projet NYC: Mai 2009 ...
... La Perle Noire ...
... Atmosphère ...


* « Au premier sens, il s'agit de l'enveloppe gazeuse qui entoure le globe terrestre. L'atmosphère est donc associée à ce que l'on respire, ce qui explique l'évolution sémantique, qui défini une impression diffuse qui émane d'une situation : l'inexplicable. »

* « Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Harlem était le centre du monde » « La musique, la peinture, mais aussi la littérature américaine de cette époque sont nées au cœur de ce quartier. » « Pendant vingt ans, l’endroit ressemblera à un coin de paradis. » « Surtout, pour nous autres Noirs, qui souffrions encore partout ailleurs de la ségrégation » « C'était l’époque bénie du Cotton Club et de l’Apollo Theater : du jazz et du « black spirit renaissance » » Explique avec emphase le révérend Livingston.

Ces définitions et extraits d'interviews vont me permettre de vous présenter mon coup de coeur New Yorkais, car en effet c'est d'atmosphère dont il faut parler, quand on choisit de présenter Harlem.

Ce quartier de Manhattan, peuplé encore aujourd'hui de près de 60% d'afros américains m'a charmé par sa capacité à se maintenir hors du temps. Rien n'a changé et pourtant, tout semble si... Comment dire? "Bien ancré dans son époque, évident et moderne."

° Le livre tient toujours une place prépondérante dans ce quartier, on peut en juger par le nombre impressionnant d'étales qui vendent l'histoire de l'Amérique sur papier jauni...
° L'art n'est pas en reste, si on prend le temps de s'arrêter pour voir les acrobaties des danseurs de rue, des peintres et des portraitistes qui "sévissent" sur la 125° avenue.
° La musique et ses notes planent sur cet endroit où au détour d'une rue, un air de sax vient vous rappeler que Monsieur le Jazz est né ici...
° Les temples sacrés je pense notamment au très célèbre Apollo Theater rassemblent les foules drainant chaque année un flux grandissant de touristes et d'amoureux du quartier...
° Les photos de cette époque triste de l'histoire ou les populations se déchiraient et se refusaient les unes aux autres s'affichent encore sur les murs des rues du quartier... Elles représentent le souvenir d'une nation fière de son évolution, de sa modernité.

C'est avec passion que je vous parle de ce quartier, encore aujourd'hui décrit dans certains guides comme peu fréquentable pour la population blanche, car il m'a offert bien plus qu'une simple balade.

See Ya!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire