lundi 3 octobre 2011

.oO Nuit Blanches Paris 2011 Oo.

... Déception ... 

Je suis décidément très élitiste comme nana, mais pour moi l'art se déguste!
Avec les yeux, le coeur mais aussi et surtout grâce avec la tête et force est de constater que les participants de ce dixième anniversaire, en ce premier octobre l'avaient laissé au placard!

.oO( Première nuit blanche pour moi depuis au moins 6ans!
Sur un coup de tête, c'est accompagnée de deux amies que j'ai arpenté les rues sinueuses de Montmartre pour commencer... )

Ayant jeté un coup d'oeil rapide au programme, c'est l'oeuvre "I Will Keep The Light Burning" qui à attirée mon attention, j'avais envie d'une nuit magique, presque mystique et quoi de mieux que Montmartre, sa basilique et une centaine de bougies positionnées de façon à représenter la cartographie du ciel en 2111 pour commencer?
.oO( Je trouve ce calcul et l'idée de pouvoir matérialiser à ce point notre futur tout à fait fascinante! Et me projeter dans ce monde irréel m'enthousiasmait vraiment!!! )

Mais quel ne fût pas ma surprise, quand scintillants dans un apocalyptique chaos mêlant bouteilles de verre, déjections et sacs en tout genre quelques milliers de bougies ne m'évoquèrent non plus la magie mais l'enfer et les braises puantes d'une cité en déclin dont j'étais finalement prisonnière!
.oO( Je trouve absolument inadmissible, que les habitants d'une ville comme Paris qui se targue d'être d'entre toutes la plus belle acceptent et participent au fait de la recouvrir de fange et de déchets! )

Cependant, notre balade se poursuivit vers le lycée Jacques Decour et l'oeuvre absolument fascinante de Carlos Amorales: Black Cloud, qui transforma le temps d'une nuit la cour du lycée en une gigantesque volière vibrant au rythme des sensations qu'elle fit éprouver aux visiteurs qui franchirent sa grande porte de bois nous attendait!
.oO( Entre fascination et effroi devant cette accumulation de près de 30000 papillons noirs, le spectateur se prenait au jeu et découvrait en plus de ce merveilleux travail de positionnement, les moindres recoins d'une architecture qui oubliée reprenait grâce aux ailes qui la recouvrait toute sa dimension théâtrale et dramatique! )




Mais la encore, la magie laissa peu à peu place à un sentiment de malaise et la chapelle qui accueillait l'oeuvre du groupe Semiconductor que je vous laisse découvrir par ici n'était en fait qu'un point de rendez vous pour personnes "absentes" et qui ne voyaient au final en cette oeuvre que le moyen de planer littéralement plus ou moins discrètement en public!

.oO( J'ai été jeune, et je sais à quel point il peut être difficile de résister, mais affronter la vie sans ce cocon d'ivresse, cette anesthésie que procurent Marie-Jeanne, blanche ou résine en barre, se tenir là au milieu de la noirceur, de la violence de la vie procurent et croyez moi mille fois plus de satisfaction que ces plaisirs éphémères dans lesquels quoi qu'on en dise on laisse un peu de soi! )
.oO( Je fais une parenthèse pour vous dire que cette dernière idée, même si je la partage n'est pas de moi, et rendons à César ce qui appartient à César! C'est donc sur cette page qu'il faut lever le pouce! Je vous en conjure! )

Reprenons notre balade!

C'est du côté de "ESMOD"  que notre voyage entre mystique et féerie nous transporta pour finir, et c'est dans ce temple de la création que nous allions assister à l'une des plus incroyables performances qu'il nous ai été donné de voir!
Celle de Sachiko Abe: Cut Papers #12 qui agenouillée devant nous coupait inlassablement en de fines bandelettes une feuille de papier blanche, son travail s'étalant sur le sol et recouvrant peu à peu d'un carré vaporeux les rêves des spectateurs silencieux!
.oO( Je n'ai toujours pas les mots, trois jours après pour décrire ce qu'évoqua en moi spectacle de cette femme aux cheveux noirs de jais agenouillés sur son propre travail dans une pièce tapissée de voiles blancs! 
Cet inlassable travail de destruction, rythmé par le bruit des ciseaux fendant la feuille semblait d'une pureté absolue et c'est encore une fois entre fascination et malaise que nous assistions à ce spectacle. L'intimité que nous semblions partager avec l'artiste, l'oeuvre et le décors était troublante, et je suis entre nous contente d'avoir fini la nuit sur cette image sublime d'une artiste à la générosité absolue! )

Il m'aura fallu trois jours, pour arriver à organiser et à structurer l'ensemble des sentiments qui m'habitent et qui découlent de cette soirée, et l''heure est au bilan étant arrivée, je dois avouer être partagée quant à la qualité de cette expérience, qui bien que magique grâce aux oeuvres, à l'ingéniosité des artistes, me laisse un goût amer!

J'espère cependant que tout comme moi, vous avez pu profiter du fabuleux travail des artistes et metteurs en scène présents ce soir là et que le simple fait de partager entre amis une balade dans Paris aura su vous combler! .oO( ...  )

J'attends vos réactions!
Bonne et douce nuit!

See Ya!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire